Annuaire de blogs over-blog créer un blog
en partenariat avec
en partenariat avec http://www.tf1.fr/

Présentation

Contactez-moi

Cliquez ici
pour m'écrire




gourmands sont passés sur mon blog


Inscrivez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes



Vous recherchez une recette ?


Référencement

Mon interview Plurielles.fr




livres de recettes, livre cuisine, livre bricolage, livre loisir créatif

Blogs à Croquer

 

http://www.wikio.fr

COMPARER GASTRONOMIE

Esprits Libres: votre Magazine

 


Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
Samedi 5 janvier 2008
je vais vous donner la recette de la pâte feuilletée super simple à faire, pas possible de la râter!! avant hier, une dame m'avait écrit, c'est Marie Claude  Chapuis de Haute Savoie et en parlant elle m'avait proposé cette recette que  je me suis empressée de faire hier, mais je n'ai pas eu le temps de la poster car ma galette à cuit qu'il était 20h, donc il était trop tard, j'avais encore couru avec ma maman et la voisine jusqu'à 12h30, je l'ai donc commencée tard dans l'après midi!!! elle est vraiment excellente, vous pourrez donc toutes la faire vous même sans aucun problème, c'est une recette de pâtissier !!  voici la galette

Hebergeur d'images



Hebergeur d'images



le plus long est de faire reposer la pâte

voici les proportions:

500gr de farine
1 bonne pinçée de sel
125gr +175gr de beurre
20cl de crème UHT
un peu d'eau

mélanger la farine, le sel et les 125gr de beurre pour la rendre comme la pâte brisée en fin sable

Hebergeur d'images

ajouter la crème et ensuite  l'eau ( envirron la moitié de la boite   ( plus ou moins, tout dépend de l'absortion de votre farine, vous rinçez votre boite ou pot , vous devez avoir un pâton bien souple qui ne colle pas )

Hebergeur d'images

laisser reposer 2h au frigo même plus, moi je l'ai passée un rien au congélateur pour la rendre plus dûre

Hebergeur d'images

prendre la pâte et l'étendre le plus fin possible et étendre le beurre sur toute la surfaçe,faire un beau rectangle aux bords bien nets ( je l'ai mis avec le dos d'une cuillère il faut l'égaliser)

Hebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'images

ensuite ,rouler la pâte sur elle même pour en faire un boudin ,là, je l'ai aplati pour avoir une surfaçe de plus ou moins 18cm mais vous pouvez la laisser prendre au frigo si vous avez peur de faire sortir le beurre, il faut donner de petits coups de rouleau un peu partout d'abord, en longueur, ( ne pas démarrer sur le bord!! au milieu d'abord, ensuite à côté et ainsi de suite en appuyant uniquement le rouleau pour l'applatir ensuite la rouler en largueur

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

ensuite, la replier en trois en rabatant un côté, puis l'autre, essayez d'avoir les 3 épaisseurs l' une sur l'autre,qu'elles aillent la même dimension

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images


laisser à nouveau reposer 2h, je l'ai ecore passer un peu au congélateur pour la faire prendre plus vite


prendre la moitié, et l'étendre pour en faire un fonds de tarte ( rectifier avec un cercle)

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

faire une deuxième abaisse un peu plus grande pour mettre sur le dessus de la tarte

pour la frangipane;

120gr d'amande en poudre
2 petits oeufs
130gr de sucre fin
100gr de beurre

mélanger le beurre mou et le sucre,ajouter la poudre d'amande,ensuite les oeufs un à un

Hebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'images

prendre la 1ere abaisse, ajouter la franchipane au centre et l'étendre à 1,5cm ou2 cm du bord pour pouvoir la coller ( j'ai fait une décoration avec les chutes)

Hebergeur d'images

mettre du jaune d'oeuf sur tout le bord et placer la 2eme abaisse dessus

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

appuyer pour souder les bords, ensuite il faut la chiqueter, c-à-d qu'on coupe le bord avec un petit couteau sur 1cm
agrandissez les photos en clicquant dessus

badigeonner l'oeuf sur le dessus de la galette, j'ai fait des rayures en partant du centre et en revenant en biais vers les bords ( avec le dos d'un couteau!)

Hebergeur d'images

cuire à 200° pendant plus ou moins 40min jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée


Hebergeur d'images


Hebergeur d'images


je vous remercie encore pour votre recette Marie-Claude, c'est vrai qu'elle est excellente
voilà mes amis, je vous embrasse et passez une excellente journée ainsi qu'un très bon week end

publié dans : tartes communauté : Qui veut de mon gâteau ?
commentaires (165)    ajouter un commentaire
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus