750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au Jardin des Délices...
  • : je suis passionnée de cuisine depuis toujours et j'aime partager mon savoir avec tout le monde
  • Contact

Contactez-moi

Cliquez ici
pour m'écrire



Inscrivez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes



Vous recherchez une recette ?


Traduisez ce blog

Recettes à


Des recettes à petits budgets, régalez-vous pas cher !


Voir les recettes


Archives

Référencement

24 août 2006 4 24 /08 /août /2006 19:21

je poste pour ma belle fille bien aimée, la recette des éclairs au chocolat:

8cl d'eau
10 cl de lait
1 petite c à c de sel
1 petite c à c de sucre fin
75 gr de beurre
100 gr de farine
3 oeufs entiers

verser l'eau et le lait dans une casserole,ajouter le sel le sucre,et le beurre.
porter à ébulition en remuant avec une spatule.
lorque l'eau bout, ajouter la farine en une fois et tourner énergiquement jusqu'a ce que la^pâte se décolle de la casserole.
continuer à melanger pour déssecher un peu la pâte.
placer la pâte dans un plat, et casser un oeuf entier dedans, en melangeant pour bien l'incorporer.
ajouter le deuxieme et faire de même, puis le troisieme, en veillant à chaque fois d'avoir bien intégré le 1er oeuf avant de mettre le suivant.
continuer de melanger, quand elle retombe en ruban, la pâte est prete.
mettre la pâte dans une poche à douille et déposer des petits tas  pour les choux ou des longs battonets pour les éclairs.

les choux gonflent lorsqu'ils ont bien été travaillés!
ce travail de la pâte permet la création d'une myriades de bulles d'air microscopiques,dont les parois favorisent le passage des mollécules, sous forme liquide dans la pâte, vers l'air, sous forme de vapeur.
c'est cette vapeur qui assure le gonflement des choux, d'ou il faut bien incorporer les oeufs un à un.

cuire à 180 à 190° pendant 25 min (plus si ils ne sont pas roux)

DSC00687

pour la crème pattisiere:

1 gousse de vanille
30 gr de fécule de maïs
80 gr de sucre semoule
35cl de lait
4 jaunes d'oeufs
35 gr de beurre à température ambiante

ouvrir la gousse et gratter les graines dehors,
mettre dans une casserole, la fécule et la moitié du sucre ,le lait et la vanille (gousse et graines ),
et porter à ébulition.
entre temps battre les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre pendant 3 min.
vider dessus un peu de lait en fouettant, puis ajouter le restant en fouettant toujours.
remettre la casserole sur le feu, et à la premiere èbulition, retirer du feu!.
enlever la gousse de vanille et mettre refroidir la crème dans un récipient remplis de glaçons.
vous pouvez la mettre dans votre évier avec de l'eau très froide et remuer pour éviter une peau.
lorsque la crème est tiede, ajouter le beurre par petits morceaux en fouettant vivement.

pour le montage:

pour le saint honoré, il faut une pâte feuilletée pour le fond, qu'on mettra cuire seule en la piquant de toute part pour éviter qu'elle ne gonfle trop fort.(voir mettre un poid dessus)
mettre ensuite un peu de crème patissiere sur le fond et y mettre les choux (ici le gateau fait 30 cm de diametre avec 10 choux sur la circonference, puis quatre au milieu et le dernier au sommet.

pour farcir les choux:
faire un trou en dessous du choux avec la douille et remplir jusqu'a ce qu'il devienne dûr.
pour les éclairs, on peux procéder de la même façon en plusieurs endroits (2 ou 3 )
ou alors les couper en deux.

pour le glaçage, fondre  de la crème fraiche et la vider sur le chocolat coupé tout fin.
les proportions sont de 1 portion de crème et 2 de chocolat
ajouter ensuite lorsqu'il est fondu, un rien d'huile pour le rendre très brillant.

on peut aussi les farçir uniquement à la crème fraiche.

pour cela, battre de la crème à 40% avec les fouets, et lorsqu'elle commence a prendre,ajouter seulement le sucre en poudre.(les proportions sont à votre gout)

voila fabienne, j'epere que tu seras contente.
bises. micheline

la pâte à choux et la crème patissiere sont tirées du livre du célèbre pierre hermé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Pas demain le régime hein !!!! Excellent chère Michelinegros becs du québecKatty
Répondre
M
çà m'a fais plaisir de te rendre service. bises. micheline
Répondre
T
je te remercie pour tes eclaire bissssss
Répondre
M
ma pauvre chérie!! tu as déja mal au coeur? je t'embrasse très fort. micheline
Répondre
A
Comment vas-tu?Moi ca va, j'adore les éclairs au chocolat mais je ne peux plus manger tout ce qui est chocolat car je ne supporte plus, je suis trop tristeCa doit etre super bonContinue comme ca ma Micheline, tu es superGros bisous
Répondre