750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au Jardin des Délices...
  • : je suis passionnée de cuisine depuis toujours et j'aime partager mon savoir avec tout le monde
  • Contact

Contactez-moi

Cliquez ici
pour m'écrire



Inscrivez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes



Vous recherchez une recette ?


Traduisez ce blog

Recettes à


Des recettes à petits budgets, régalez-vous pas cher !


Voir les recettes


Archives

Référencement

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 13:03

hier, j'ai fais ce dessert, il était délicieux!! la pâte à succès est pour moi beaucoup plus fine en gout que celle à dacquoise!! la noisette se goute plus fort dans la dacquoise, mais celle aux amandes est beaucoup plus substile, voici le dessert
c'est pour faire 4 gâteaux!!

DSC06853

DSC06854

voici les proportions:

pour la pâte à succès:

6 blancs d'oeufs
120gr d'amandes moulues
160gr de sucre
20gr de farine

battre les blancs d'oeufs et lorsqu'ils commencent à monter, y ajouter 30gr de sucre tiré des 160gr

DSC06823
mélanger les poudres ( sucre ,farine et amandes)

DSC06824DSC06825
les ajouter délicatement à la pâte  sans tourner!!!! il faut la mélanger avec une marise en partant du centre vers les bords et de haut en bas pour ne pas casser les blancs!!
la seule difficulté de ce gâteau, c'est de ne pas tourner !! autrement c'est tout simple et délicieux!
mettre la pâte soit à la douille ou simplement à la cuillère sur un papier sulfurisé et en faire deux disques!! il faut essayer de faire la même hauteur partout pour faire le disque de la même épaisseur!

DSC06826

cuire pendant 40 min à 160° jusqu'à ce qu'il devienne brun clair
DSC06827

pour la crème au beurre au cointreau:

2 oeufs entiers
180gr de sucre fin
250gr de beurre
un rien d'eau
10ml de cointreau
mettre le sucre dans un poêlon avec un peu d'eau (juste de quoi le mouiller) et le faire cuire à 117°

DSC06835
entre temps, on aura fouetter les deux oeufs dans le robot ou au mixer

DSC06828
ajouter alors le sirop brulant sur les oeufs en fouettant énergiquement pour ne pas cuire les oeufs
fouetter jusqu'à refroidissement

DSC06830DSC06830
battre alors le beurre pour le rendre léger,ajouter le cointreau et mélanger les deux préparations lorsqu'elles sont à même température

DSC06833DSC06832
pour le sirop lourd:

35gr de sucre
35gr d'eau
50ml de jus d'orange et son zeste
mettre à blanchir le zeste  en changeant d'eau 3 fois
laisser bouillir et y ajouter 50ml de jus d'orange et laisser encore un peu épaissir, et ajouter le zeste

DSC06835DSC06837
pour le montage:

découper des cercles dans les plaques de pâtes avec un emporte pièce

DSC06834
mettre sur chaque disque un peu de cointreau pûr au pinçeau ( retourner les disques à l'envers qu'ils ne soient pas du coté croute pour mieux s'imprégner)
ensuite un peu de sirop à l'orange

DSC06838DSC06839DSC06840
mettre alors une couche de crème au cointreau 1 très gros demi cm)

recommencer l'opération une 2eme fois et ajouter alors le 3eme disque,
prendre alors le gateau entre les doigts et mettre de la crème sur le contour

DSC06841
mettre des amandes effilées tout autour
alors garnir le centre

DSC06854


hier j'ai fais cette salade de mâche aux pamplemousses et lardons fumés au vinaigre de vin de framboises
et légèrement sucré au sirop de vanille-cannelle, elle était excellente

DSC06847

et aujourd'hui, j'ai déja fais de la gelée de fraises groseilles rouges, également extra!

DSC06868

recettes demain!! et bien je vous souhaite une excellente journée!! biiiiiiiises

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Trop forte micky :) cobien de temps tu passes par jour dans ta cuisine ??? Ce doit etre enormeen tout cas tu dois faire des heureux c'est un vrai restaurant.
Répondre
P
C'est vraiment très appétissant, ta gelée me donne tant l'eau à la bouche, et les gâteaux sont très réussis !Bises
Répondre
P
Comme d'habitude coloré ,joli et sympathique
Répondre
L
on peut parcourir ton blog de long en large de haut en bas toutes tes recettes sont a tomber,et toutes tes photos sans exeptions donnent l'eau a la bouche, vraiment tu es genial continu comme ca !
Répondre
M
Délice au Cointreau ....... je reste sans voix ! Il est superbe et parait si facile à faire !Au risque de tout rater je vais quand même prendre ta recette et tenter l'expérience.Je te dirai ce que j'ai réussi à faire !BisesMichèle
Répondre