750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Au Jardin des Délices...
  • : je suis passionnée de cuisine depuis toujours et j'aime partager mon savoir avec tout le monde
  • Contact

Contactez-moi

Cliquez ici
pour m'écrire



Inscrivez-vous pour recevoir mes nouvelles recettes



Vous recherchez une recette ?


Traduisez ce blog

Recettes à


Des recettes à petits budgets, régalez-vous pas cher !


Voir les recettes


Archives

Référencement

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 14:42



ce jeu va durer jusqu'au 31 mars 2009
Si vous pouvez prendre quelques secondes par jour pour voter...
C'est par ici...vous cliquez sur" top blog" à droite, vous mettez le nom du blog dans le moteur de recherche ( rectangle blanc ) il arrive 1er, il n'y a plus qu'à voter
merci à tous

je n'ai pas eu le temps ni l'envie de faire une recette donc je vous met la galette que j'avais fait l'an passé,
une dame de Savoie m'avait donné cette recette de pâte feuilletée qui est super facile à faire et je l'ai fourrée à la crème frangipane, elle est vraiment très bonne,la voici

Hebergeur d'images



Hebergeur d'images



le plus long est de faire reposer la pâte

voici les proportions:

500gr de farine
1 bonne pincée de sel
125gr +175gr de beurre
20cl de crème UHT
un peu d'eau

mélanger la farine, le sel et les 125gr de beurre pour la rendre comme la pâte brisée en fin sable

Hebergeur d'images

ajouter la crème et ensuite  l'eau ( environ la moitié de la boite   ( plus ou moins, tout dépend de l'absorption de votre farine, vous rincez votre boite ou pot , vous devez avoir un pâton bien souple qui ne colle pas )

Hebergeur d'images

laisser reposer 2h au frigo même plus, moi je l'ai passée un rien au congélateur pour la rendre plus dure

Hebergeur d'images

prendre la pâte et l'étendre le plus fin possible et étendre le beurre sur toute la surface,faire un beau rectangle aux bords bien nets ( je l'ai mis avec le dos d'une cuillère il faut l'égaliser)

Hebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'images

ensuite ,rouler la pâte sur elle même pour en faire un boudin ,là, je l'ai aplati pour avoir une surface de plus ou moins 18cm mais vous pouvez la laisser prendre au frigo si vous avez peur de faire sortir le beurre, il faut donner de petits coups de rouleau un peu partout d'abord, en longueur, ( ne pas démarrer sur le bord!! au milieu d'abord, ensuite à côté et ainsi de suite en appuyant uniquement le rouleau pour l'aplatir ensuite la rouler en largueur

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

ensuite, la replier en trois en rabattant un côté, puis l'autre, essayez d'avoir les 3 épaisseurs l' une sur l'autre,qu'elles aillent la même dimension

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images


laisser à nouveau reposer 2h, je l'ai encore passée un peu au congélateur pour la faire prendre plus vite


prendre la moitié, et l'étendre pour en faire un fonds de tarte ( rectifier avec un cercle)

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

faire une deuxième abaisse un peu plus grande pour mettre sur le dessus de la tarte

pour la frangipane;

120gr d'amande en poudre
2 petits oeufs
130gr de sucre fin
100gr de beurre

mélanger le beurre mou et le sucre,ajouter la poudre d'amande,ensuite les oeufs un à un

Hebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'imagesHebergeur d'images

prendre la 1ere abaisse, ajouter la frangipane au centre et l'étendre à 1,5cm ou2 cm du bord pour pouvoir la coller ( j'ai fait une décoration avec les chutes)

Hebergeur d'images

mettre du jaune d'oeuf sur tout le bord et placer la 2eme abaisse dessus

Hebergeur d'imagesHebergeur d'images

appuyer pour souder les bords, ensuite il faut la chiqueter, c-à-d qu'on coupe le bord avec un petit couteau sur 1cm
agrandissez les photos en clicquant dessus

badigeonner l'oeuf sur le dessus de la galette, j'ai fait des rayures en partant du centre et en revenant en biais vers les bords ( avec le dos d'un couteau!)

Hebergeur d'images

cuire à 200° pendant plus ou moins 40min jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée


Hebergeur d'images


Hebergeur d'images

voilà mes amis, je vous embrasse et passez une excellente journée
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> <br /> Ca y é je l'ai faites ma galette des rois.<br /> Résultat !!!hé bien ton blog porte bien son nom "un pure délice", bravo et merci beaucoup de ns la faire partager.<br /> Mon mari qui est assez difficile niveau patisserie a adoré ta galette.<br /> Nous habitons au Canada depuis 7 ans m ns avons habité en France et nous adorions la galette et depuis que nous sommes ici et bien quand viens le temps de manger la galette et bien ct difficile pour nous d'en trouver, mais maintenant grace à toi plus besoin de courir les magasins , elle sera faites maison et j'approuve totalement elle est aussi bonne voir meilleur que la galette acheter en boulangerie.<br /> <br /> MERCI BEAUCOUP.<br /> <br /> La prochaine recette que j'essais c le flan patissier, une autre patisserie que mon mari adorait en France, je t'en donnerai des nouvelles.<br /> <br /> Sandra
Répondre
S
Je visite ton blog pour la 1 ère fois!!!<br /> Miiiiiiiiiam ton blog porte bien son nom un vrai délice je dirai mme plus c le paradis!!!<br /> Je crois que l'idée que je mettai faites du régime c évaporer en qlques sec lol.<br /> <br /> J'habite au Canada et la galette des rois ici ba ........j'en touve pas mais je connais puisque j'ai habiter en France (voir ma fiche rubrique famille).Alors sure que je vais la faire ta galette des rois o que ouiiiiiiii et merci beaucoup de nous la faire partager.<br /> Moi je t'invite à consulter mon blog, le cheese cake tu connais? il y a aussi de belles photos que j'aimerai te faire partager comme celles des chutes du Niagara, clique sur rubrique Canada.<br /> Alors bonne visite et bonne continuation à toi je te dirai ce que nous avons pensez de ta galette.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
N
Trop gourmande cette galette!
Répondre
M
avec une pâte maison elle est encore meilleure
Répondre
C
Parfaite cette petite recette pour une non experte comme moi ! 1000 mercis !
Répondre